Présentation de L’association des Amis de Saint-Michel du Vieux Lugo
Création de l’association
1986
Électrification de l’édifice
2002
Restauration complète du clocher.
2004
Mise en place d’une infrastructure numérique.
2018
En lien avec la paroisse et la commune de Lugos, l’association s’attache au quotidien à ce que l’entretien et principalement la propreté de cet édifice soient régulièrement assurés afin que les célébrations et les visites se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
L’association propose des visites guidées aux groupes organisés qui le souhaitent ainsi que des visites programmées lors des deux Journées européennes du Patrimoine annuelles de septembre. La durée moyenne d’une visite est de l’ordre d’une heure et demi.
L’église Saint-Michel conserve des peintures murales d’un très grand intérêt historique. Celles-ci, tout comme le bâtiment, nécessitent des travaux de conservation onéreux, ce qui est une charge particulièrement lourde pour la commune de Lugos, village de taille très modeste. Les peintures mises au jour il y a maintenant plus de soixante ans se détériorent chaque jour un peu plus ; elles sont en péril ! L’association a donc pour objectif majeur de réunir des fonds pour les stabiliser, puis les restaurer.
L’association, par des participations importantes, a ainsi contribué en 2002 à l’électrification de l’édifice et, en 2004, à la restauration complète du clocher. Pour aider à financer les travaux à venir l’association dispose des cotisations d’environ une centaine d’adhérents ainsi que des dons des amis et visiteurs de passage. En adhérant à l’association vous participerez à cette démarche et vous encouragerez les bénévoles à poursuivre leur mission de sauvegarde de Saint-Michel du Vieux Lugo.