panoG+
L’église Saint-Michel du Vieux Lugo fut bâtie au XIIe siècle, au cours de la période romane, et remaniée à partir de la période gothique. De petite dimension, massive et construite en garluche, elle est représentative des églises de la Haute Lande. L’église est classée au titre des monuments historiques, depuis 1957, pour son ensemble remarquable de peintures murales médiévales.
Bien que très dégradées, celles-ci constituent un récit exceptionnellement complet et homogène du thème des fins dernières. Organisées autour de la figure centrale du Christ Juge, les scènes illustrent les destinées de l’humanité (Enfer pour les damnés, Paradis pour les élus) à la fin des temps, en fonction des actes de chacun au cours de sa vie terrestre. Les actes positifs sont ici représentés par les oeuvres de Miséricorde, tandis que la cavalcade des péchés capitaux personnifie les actes négatifs. Ces images étaient destinées au plus grand nombre : habitants de Lugo et visiteurs de passage, parmi lesquels les nombreux pèlerins en route vers Compostelle.
Depuis la fin du Moyen Âge, la grande route reliant Bordeaux et le sud de l’Aquitaine (Dax, Bayonne…) a ignoré Lugo et ses environs. L’économie locale (passeurs sur la Leyre toute proche, aubergistes, charrons, maréchaux-ferrants, bouviers…) ayant pâti de cet éloignement, les habitants se transportèrent progressivement, à partir du XVIIe siècle, vers d’autres communes des alentours. Finalement, au milieu du XIXe siècle, ce qui restait du village fut transporté à l’emplacement du bourg actuel de Lugos, livrant l’église et son cimetière à la forêt et à la solitude. Grand témoin d’un passé millénaire, toujours vivante, l’église Saint-Michel du Vieux Lugo vous attend pour vous combler de sa grâce.